RZ350 '84 USA avec CATALYSEUR

Lorsque la RZ350 était vendue au US, pour être conforme aux normes de pollution (controllée par l' EPA: Environmental Protection Agency), elle était équipée de deux catalyseurs (2 niveaux) à l'intérieur des échappements (une première mondiale !).
 

MICROFICHE DU SYSTEME

FILTRE A AIR

CLAPETS D'ADMISSION

CATALYSEUR (recouvert de platine).

Pot d'échappement en coupe avec capteur de temperature

Marquage règlementaire sur les pots d'échappement
Restricteur de diamètre à l' entrée du réservoir d' essence acceptant uniquement les pistolets pour essence sans plomb

 

Echappement standard
Echappement catalysé avec écran thermique

 

FONCTIONNEMENT du catalyseur à oxydation :

Ce catalyseur est un système qui permet de compléter la combustion commencée dans les cylindres mais incomplète à cause de la nature du moteur (2 temps): quand la pression dans les pots d'échappement est inférieure à la pression atmosphérique, les clapets d'admission s'ouvrent, apportant de l'air filtré à chaque échappement. Quand les  hydrocarbures (HC) et le monoxyde de carbone (CO) rencontrent cet oxygène sur la surface du catalyseur, la combustion se poursuit; transformant les gaz précédents en eau (H2O) et en dioxyde de carbone (CO2).

 

Ce système fonctionne (seulement avec de l'essence sans plomb) de 400°C à 900°C. Si la température dépasse cette valeur, les 2 témoins lumineux et sonore fonctionnent et la moto doit être arrêtée.

 

   

Les carburateurs sont spécifiques: Les aiguilles ne sont pas réglable et seulement l 'aiguille d'origine est disponible pour que les propriétaires ne puissent pas faire d' autres réglages afin que le système catalytique fonctionne bien et respecte le niveau de pollution homologué par l 'EPA (Environmental Protection Agency) comme nous pouvont le voir sur cet autocollant sur la moto.

   

Les modèles NC & NC2  ("C" comme Californie) ont un troisième élément catalyseur à l'entrée des échappements et une mise à l'air libre du reservoir d' essence et des carburateurs par filtre carbonne (autocollant sur la moto) qui réduit la capacité du réservoir cause des normes de pollutions plus sévères en Californie.

 

 

16 ans plus tard, BIMOTA utilise un système catalytique sur la 500 V-due EVOLUZIONE modèle '00 pour être conforme aux normes de pollutions (avec moteur à carburateurs).
La 500 V-due modèle '97 (avec injection & sans catalyseur) fonctionnait très mal et fût un échec...