Yamaha Power Valve System 

YAMAHA fût le premier des 4 constructeurs Japonais à proposer un système de valves à l' échappement sur une moto 2 temps de route. Ce système a été développé en compétition sur la TZ 500 de Kenny ROBERTS lors de sa saison '80.
Plus tard, les autres sportives japonaises vendues avec un système similaire furent:

- Les SUZUKI RG 250 & RG 500 avec le système "AEC" (Automatic Exhaust Control) & "AETC" sur la RGV 250 (Automatic Exhaust Timing Control).
- HONDA NS 400 R avec le système "ATAC" (Auto-controlled Torque Amplification Chamber).

- KAWASAKI  KR1 250 avec le système "KIPS" (Kawasaki Integrated Power-valve System).

 Ce système, qui est un contrôle electronique de la hauteur de la lumière d'échappement, augmente la puissance & le couple à bas régime afin d' obtenir un moteur plus exploitable.

FONCTIONNEMENT DE L' 
(extrait d' un manuel d' atelier YAMAHA)

Une paire de câbles lient le servomoteur à l'extrémité des 2 valves interconnectées. Le bloc CDI pilote le servomoteur en fonction du régime moteur.
En dessous de 6000 tr/min, la valve est totalement fermée comme sur le schéma (diagramme d'échappement de 180 degrés pour les modèles de '83 à '85 ). A 6000 tr/min, la valve commence à tourner et ouvre la lumière d'échappement pour être totalement ouverte à  8000 tr/min (pour les modèles de '83 à '85, soit un diagramme d'échappement de 200 degrés).